Les Vœux du Maire Janvier 2020

Mairie de Saint-Léon

Hôtel de ville

1, place de la République
31560 SAINT-LÉON

Tel : 05 61 81 92 03
Fax : 05 61 81 77 41

mairiedesaint-leon @ wanadoo.fr

Page Facebook de la mairie de Saint-Léon

Formulaire de contact

 

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 8h-12h/14h-17h

Le vendredi de 8h-12h/14h-16h

 

Permanence des élus :

Mr le Maire :  

     mercredi : 9h-12h

     samedi : 10h-12h  

 

Les Adjoints :

     vendredi : 14h-16h

 

Agence postale :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h

 

Le marché :

Tous les lundis de 14H à 19H sur la place du village

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les vœux du Maire Janvier 2020

Dimanche 12 Janvier 2020, le Maire et la Municipalité ont présentés leurs vœux pour la nouvelle année.

Ci dessous le discours de Monsieur le Maire à cette occasion :

 

Madame, Monsieur, chers amis Saint-Léonnais,

C’est toujours un très grand honneur pour moi de vous accueillir dans cette belle salle du Foyer Rural, remplie d’histoire, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Le Conseil Municipal et moi-même vous remercions d’être venus très nombreux en ce dimanche après-midi ensoleillé. Ce moment revêt un caractère tout particulier, car il permet de partager un agréable moment de convivialité entre Saint-Léonnais toutes générations confondues.

Il me permet de porter à votre connaissance, l’état civil de l’année 2019. Cinq Saint-Léonnais nous ont quittés parfois bien trop jeunes, j’ai célébré également 6 mariages et 18 nouveaux nés sont venus remplir de joie leurs heureux parents. Dans trois ans ils vont fréquenter les bancs de notre école publique, qui, à la rentrée de septembre a accueilli 189 élèves. La nouvelle directrice, Madame Le Fillâtre a pris ses fonctions avec enthousiasme entourée d’une excellente équipe d’enseignants, complétée par nos trois ATSEM au sein des classes maternelles.

C’est aussi le moment de vous faire part en matière d’action publique du bilan des principaux investissements de 2019 :

  • Pour le terrain Multisport le montant des travaux s’élève à 66 782 Euros et nous avons bénéficié d’une subvention du Conseil Départemental de 22 500 Euros avec, en complément, une subvention de la CAF de 14 756 Euro, reste à charge pour la commune, après récupération de la TVA, seulement 16 121 Euros ;

  • En ce qui concerne l’enfouissement des réseaux au centre bourg sous maitrise d’ouvrage du SDEHG, les travaux prévus au printemps 2019 ont été repoussés à l’automne du fait de la défaillance d’une entreprise adjudicatrice. Ils sont actuellement en cours et doivent se terminer fin février 2020. Le montant global de ces travaux s’élève à 413 805 Euros et nous avons bénéficié d’une importante subvention à hauteur de 80 %, ce qui représente seulement 83 141 Euros à charge pour la commune de Saint-Léon avec un retour sur investissement sur 7 ans grâce à l’installation de lampes LED pour l'économie d’énergie ;

  • Par ailleurs nous avons passé la commande de 2 cloches pour le futur carillon, pour un montant de 15 870 Euros et bénéficié d’une subvention de 6 000 Euros de la part de la Fondation du Patrimoine ;

  • Nous avons acquis un défibrillateur pour le hameau de Caussidières.

Enfin la plateforme pour accueillir l’atelier municipal est réalisée et le projet se doit d’avoir une continuité puisque financé budgétairement et bénéficiant d’une subvention déjà accordée par le Conseil Département.

Je tiens à remercier le Conseil Départemental pour l’aide apportée dans nos investissements et d’avoir pris en charge la bande de roulement rue de la République dans le bourg de Saint-Léon et financé également l’aire de co-voiturage au lieu-dit « Les Potences »

Je remercie vivement la majorité municipale de son soutien pour mener à bien la réalisation de ces travaux et bien entendu l’ensemble du personnel communal pour la contribution ô combien précieuse pour le suivi administratif, les services techniques pour l’entretien de notre commune ainsi que le personnel dédié à l’école publique.

Merci également aux membres de nos diverses associations qui animent tout au long de l’année les diverses manifestations et donnent vie à notre village.

Le Conseil Municipal et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux de santé avant tout joie et bonheur pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

 

Le Maire,

Jean Claude LANDET

Président du SPEHA

 

 

 

photos